Psychomotricité
La psychomotricité
La psychomotricité est une approche de soin qui considère la personne dans sa globalité. Elle vise à l'harmonie et à l'épanouissement de l'être dans son environnement tant à l’intérieur de soi qu' à l’extérieur par sa relation au monde.
Elle se définit donc comme une motricité en relation regroupant les phénomènes relatifs à l’expression et à la régulation des événements à la fois moteurs et psychologique au niveau du corps.
La prise en charge psychomotrice prend en compte le mouvement et la pensée, l'intelligence et l'affectif, le comportement et la conscience, le neurologique et le psychique.
Le psychomotricien est un auxiliaire de médecine. Son exercice professionnel est basée sur :
-
la pratique du bilan psychomoteur
-
l’étude des fonctions psychomotrices et des autres fonctions humaines qui leur sont liées
-
la réalisation d’interventions dans les champs de l’éducation, de la prévention et de la thérapeutique.
Pour qui?
Les soins psychomoteurs s’exercent sur prescription médicale. Ils concernent :
-
Enfant dont les parents s’inquiètent de son développement ou de son comportement.
-
Personne (enfant, adolescent ou adulte) présentant des troubles tonico-émotionnels : instabilité, nervosité, agressivité ou, au contraire, inhibition, passivité, lenteur…
-
Enfant en retard dans ses acquisitions psychomotrices : marche, propreté...
-
Enfant présentant un trouble du neurodéveloppement (Trouble du Spectre Autistique, Déficit de l' attention/Hyperactivité, ...)
-
Personne en difficulté d’apprentissage (Dysgraphie, dyspraxie, dyslexie...)
-
Personne stressée, déprimée, ayant des difficultés d’adaptation personnelle ou professionnelle (Troubles anxio-dépressifs, addictions, obsessions).
-
Personne mal latéralisée, mal organisée dans le temps et/ou dans l’espace.
-
Personne présentant des difficultés d’adaptation liées à un handicap mental, moteur ou psychique.
-
Toute personne âgée préoccupée par la réduction de son autonomie.
-
Personne présentant des troubles de l'image du corps (Troubles du comportement alimentaire)
Bilan psychomoteur
Le psychomotricien est un professionnel de santé qui élabore un diagnostic psychomoteur à partir du bilan psychomoteur.
Basé sur des mises en situation, des épreuves et des tests standardisés, ce bilan permet de recueillir les données sur le développement et le fonctionnement psychomoteur du sujet. Il permet de cerner les difficultés, les troubles, les maladies, les handicaps qui peuvent l’altérer.
Le bilan se déroule en trois séances avec au préalable un entretien pour reprendre l'histoire de la personne.Un compte rendu avec le descriptif des observations et les résultats de la cotation sera remis à la famille.
C’est à partir de toutes ces données que le psychomotricien construit un projet d’intervention individualisé et des axes de travail thérapeutiques. Pour ce faire, il réalise des prises en charge en individuel ou en groupe.
Séance de psychomotricité
Les séances individuelles durent entre 30 à 45 minutes selon la disponibilité de l'enfant. Les différentes fonctions sensorimotrices sont sollicitées: tonus, équilibre, motricité globale et fine, latéralité, espace, temps, schéma corporel et image du corps, fonctions exécutives. Par le jeu et l'exploration corporelle, la prise en charge vise à accompagner le développement psychomoteur et à réduire les déséquilibres. Stimuler les capacités de l'enfant et de l'adolescent pour l'aider à grandir en sécurité et en confiance.
En fonction du projet thérapeutique, j'utilise différents médiateurs:
-
L'intégration sensorielle (https://www.bloghoptoys.fr/quest-ce-que-lintegration-sensorielle) Formée au profil sensoriel de Dunn 1 et à la mise en place de protocoles et d'aménagements sensoriels
-
Techniques de relaxation, de visualisation, pleine conscience
-
Le médiateur jeu
-
Médiateurs artistiques : musique, chant, danse, arts plastiques, théâtre...
Tarifs
Bilan psychomoteur enfant - adolescent: 180 euros
Ce prix comprend le premier entretien et deux séances de 45 minutes pour la réalisation du bilan puis l'entretien de restitution du bilan (45 minutes).
Prix d'une séance:
45 euros / séance de 45 minutes
30 euros / séance de 30 minutes
Les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Il existe différentes possibilités d'obtentions d'aides:
-Les mutuelles
-La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
-Les aides à titre exceptionnel en s'adressant au service social régional de sa mairie dans le cadre d'aides extra légales provenant de la CPAM.
-Le forfait précoce, un dispositif autorisant le financement par l'assurance maladie pendant un an, des bilans psychomoteurs pour les enfants de 0 à 6 ans présentant une suspicion de TSA (trouble du Spectre Autistique) ou de TND (Trouble du Neuro Développement).
-Le parcours Occitadys pour les enfants de plus de 6 ans présentant un trouble spécifique des apprentissages